top of page

Le dermatologue est connu pour être le médecin spécialiste des maladies de peau. Néanmoins, son champ d'application est beaucoup plus vaste.

 

En effet, le dermatologue ne traite pas seulement la peau mais également le cuir chevelu, les ongles et les muqueuses de la bouche et des organes génitaux.Il intervient à la fois sur un plan curatif, préventif et esthétique.

 

D'une part, le dermatologue va traiter les maladies cutanées, les maladies sexuellement transmissibles et prévenir les cancers de la peau. D'autre part, il va corriger les imperfections liées à l'âge ou à l'exposition au soleil, par des gestes de chirurgie, mais aussi par l'utilisation d'appareils de haute technologie (LASER, UVA et UVB, LED, ultra-sons, radiofréquences...) que possède Curasence.

Dermatologie médico-chirurgicale

Suivi

Surveillance des grains de beauté

Dans le cadre de la prévention du cancer de la peau, plus la surveillance des grains de beauté est précise et régulière, plus les risques sont faibles. 

 

Curasence possède à la disposition des dermatologues un système de vidéomicroscopie informatisée qui permet d'établir avec précision une cartographie complète des grains de beauté. 

 

D'une année à l'autre, cette technique permet de détecter les grains de beauté présentant une différence de taille, de forme et de couleur, et de conclure un diagnostic des plus précoces possibles.

Photo

Photothérapie dynamique

La photothérapie dynamique permet de traiter des lésions précancéreuse en se substituant à la chirurgie. Le traitement a l'avantage de ne pas laisser de cicatrices.

 

L'application d'une crème spéciale quelques heures avant l'exposition permet de rendre les cellules malignes sensibles à une certaine fréquence de lumière. 

 

Une fois sensibilisées, elles sont détruites par un rayonnement spécifique. 

Dépistage

Détection et traitement du cancer de la peau

En France, on évalue à 70.000 par an les nouveaux cas de cancer de la peau, dont 10.000 mélanomes. Ce chiffre augmente chaque année d'environ 5%, malgré l'effort de communication sur une diminution de l'exposition au soleil et sur un dépistage précoce. La Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau, organisée chaque année par le Syndicat national des Dermatologues, ouvre à tout-un-chacun une consultation gratuite dans l'optique d'améliorer le dépistage.

 

Les types les plus fréquents de cancer de la peau sont le mélanome et le carcinome. Le mélanome, moins fréquent mais plus grave, se présente souvent sous la forme d'un grain de beauté "bizarre" ou "différent des autres" qui, soit est apparu soudainement, soit a changé de forme et de couleur. Un acte chirurgical s'impose et, selon l'épaisseur du grain de beauté, éventuellement un traitement complémentaire.

Contrairement au mélanome, le carcinome basocellullaire - le plus fréquent - ne provoque pas de métastase (passage des cellules cancéreuses dans les tissus avoisinants). L'exérèse locale suffit à l'endiguer. Ses présentations sont variables, souvent un type de tache ou nodule rouge, qui s'agrandit lentement. Le carcinome spinocellulaire, plus agressif, prend la forme d'une croute qui bourgeonne et peut saigner.

 

 

Selon le type de peau, il est capital de faire surveiller ses grains de beauté par un dermatologue, afin d'éloigner tout risque de cancer de la peau. Dans les cas extrêmes,l'exposition au soleil est à déconseiller totalement. Et de toutes les façons, une crème d'écran solaire reste d'actualité, voire un écran total pour les personnes les plus sensibles.

Chirurgie

Chirurgie dermatologique

Les dermatologues de Curasence pratiquent tous types d'interventions chirurgicales en rapport avec leur spécialité (peau, ongles, muqueuses, phanères), depuis l'extraction de points de beauté suspects jusqu'aux actes plus destinés à une amélioration esthétique. 

 

La mise à disposition de l'important plateau technique leur permet de jumeler un suivi par traitement laser (ou autre technologie adaptée) à un acte médical ou chirurgical, selon un diagnostic précis. En tant qu'expert de la peau, ils sont naturellement à même de prendre en charge la cicatrisation.

 

Curasence possède un bloc opératoire répondant aux normes sécuritaires actuelles. Néanmoins, pour des interventions plus complexes, les dermato-chirurgiens ont recours à un bloc opératoire en clinique. 

 

Avant tout acte chirurgical (sauf urgence), le dermatologue voit le patient en consultation pré-opératoire afin d'éloigner les éventuelles contre-indications et lui expliquer la procédure.

 

Parmi les actes chirurgicaux les plus fréquents en dermatologie figurent la chirurgie des cancers de la peau, des tumeurs bénignes et des grains de beauté, la chirurgie des paupières, de l'oreille et du nez, la chirurgie du cuir chevelu et implants capillaires, la chirurgie de l'ongle, la chirurgie des muqueuses buccales et génitales.

bottom of page